L’organisation, la densité, le choix et l’association des essences, leur entretien, la gestion des bioagresseurs, les solutions de biocontrôle… Les dernières actualités de Salvia Conseil, au service de vos espaces verts !
11 août 2022
Les avancées du bio-contrôle
Nous disposons de plus en plus de solutions biologiques pour maîtriser les insectes et acariens qui attaquent arbres et plantes. Elles passent par l’utilisation d’insectes, de nématodes ou d’acariens auxiliaires qui vont agir en prédateurs ou en parasites. Il est possible de privilégier leur développement spontané avec des gites ou hôtels spécialement conçus à cet effet ou de le provoquer par des lâchers opportuns.
Les coccinelles sont évidemment les plus connues des insectes utilisés en lutte biologique. Utiles dans le contrôle des pucerons et des cochenilles farineuses, les coccinelles ont des atouts aux stades majeurs de leur développement. C’est en tant que larve que la coccinelle est la plus vorace avec jusqu’à 150 pucerons par jour au cours des 3 semaines que dure cette étape. Grise avec des points orangés, elle ressemble alors plus à un minuscule crocodile qu’à sa forme oblongue arrondie qu’on lui connait ensuite. Adulte, elle consomme moins de proies mais, peut grâce à ces ailes aller prospecter d’autres plantes. Au cours de sa vie, qui dure de 2 à 3 ans, la coccinelle pourra avoir dévoré 2 à 3 000 pucerons. Elle passe l’hiver en tant qu’adulte et se regroupe dans des zones protégées, parfois dans nos embrasures de fenêtres.
Il existe plusieurs dizaines d’espèces autochtones avec une très large variation d’aspects (noir à points rouges ou inversement) qui ne permettent pas de préjuger s’il s’agit de coccinelles asiatiques ou non. De même, le nombre de points sur leur carapace ne donne aucune indication sur leur âge mais plutôt sur leur espèce.
Nous lâchons pour vous des espèces endémiques, le plus souvent à 2 points (Adalia bipunctata) sous forme de larve afin de permettre une action rapide sur la population de ravageurs. Soit directement sur les végétaux soit dans des boites spécifiques, nous proposons des solutions adaptées à votre contexte, souvent plus pérennes que les anciennes solutions chimiques.
Si elle est la plus connue, la coccinelle n’est pas forcément la plus généraliste. En effet, la chrysope est plus vorace encore puisqu’elle consomme, de l’œuf à l’adulte, en plus des pucerons et des cochenilles, les tigres sur platanes, les chenilles et les acariens. La larve est allongée brune avec 2 bandes plus rouges sur un corps d’environ 7mm. L’adulte parfois appelé éphémère porte deux ailes diaphanes vert mordoré et mesure 10 à 15mm. L’œuf est lui caractéristique, vert pale porté au bout d’un fil rigide d’environ 5mm. C’est sous cette forme, présentée dans un support cartonné adapté que nous réalisons la mise en place très simplement et rapidement.
La syrphe, sorte de petite mouche ressemblant à une petite abeille, est-elle aussi utile et consomme lorsqu’elle est larve les pucerons des cultures.
Les acariens prédateurs consomment eux leurs homologues phytophages. Nous pouvons les mettre en place à partir de petits sachets fixés dans le feuillage qui servent à la fois de site d’élevage et de refuge une fois installés.
Les solutions vraiment innovantes et en plein développement font appel, quant à elles, à des vers microscopiques : les nématodes. Ceux-ci parasiteront le corps de leur hôte en pénétrant par leurs pores ou leurs orifices naturels. Connus pour maîtriser les vers du sol que sont les otiorrhynques (petits vers blancs consommant les racines de nombreuses variétés d’arbustes, les adultes faisant des encoches caractéristiques sur les feuilles), les hannetons (vers blancs avec poche fécale consommant les gazons) et les tipules (gros vers gris d’environ 4cm), ils sont alors pulvérisés au sol et profitent de l’eau interstitielle des particules du sol pour atteindre leur proie. Désormais, ils sont également pulvérisés sur les arbres et leurs feuilles. Une solution permet ainsi de maîtriser l’attaque du tigre du platane qui nuit désormais à l’essence en plein été sous nos climats, cause une décoloration en pointillés des limbes et une chute précoce des feuilles en été.
Les solutions sont donc de plus en plus variées, souples à mettre en place et efficaces. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager leur mise en œuvre.