L’organisation, la densité, le choix et l’association des essences, leur entretien, la gestion des bioagresseurs, les solutions de biocontrôle… Les dernières actualités de Salvia Conseil, au service de vos espaces verts !
30 mai 2023
Pourquoi les haies de thuyas dépérissent-elles ?
Une maladie ?
On lit souvent qu’il s’agirait d’une maladie, que le Phytophthora est en cause. C’est l’essentiel du temps faux. Phytophthora n’attaque que rarement une haie installée. Il apprécie les végétaux de terre de bruyère, la culture en conteneur mais n’a que peu de goût pour les sols frais, lourds ou compactés.
L’essentiel du temps, c’est faux.
Dans la grande majorité des cas, le Bupreste est à rechercher. Adulte, c’est un scarabée vert métallisé d’environ 1cm de long portant des taches rondes bleu sombre sur sa carapace. Il apprécie les chaudes heures en été sur les extrémités de branches. Sa larve est beige atteignant 2cm de long avec une forme en marteau, liée à un thorax élargi.
Comment reconnaître le Bupreste ?
Pour remonter sa piste, recherchez sur les troncs et grosses branches ses trous ovales caractéristiques (3mm de long sur 2mm de large). Ce sont ceux qui permettent à l’adulte d’émerger du bois dont il s’est nourri. Sinon, écorcez les rameaux en cours de dépérissement à la limite d’apparition des symptômes. Vous y trouverez des galeries sinueuses et plates.
D’abord, les rameaux roussissent puis sèchent, épars sur l’arbuste. Puis le dépérissement gagne et souvent conduit à la mort du sujet voire à la perte globale de la haie.
Comment lutter ?
Il est très dur de lutter contre un parasite interne du bois et l’adulte est là tout l’été de fin mai à septembre, donc impossible à cibler en continu. Au mieux, est-il conseillé de couper et détruire les rameaux décolorés avant qu’ils ne soient secs, en automne, pour espérer piéger la larve et interrompre sa croissance.
En outre, Bupreste apprécie plus que tout le Thuya plicata, même si cyprès ou genévriers peuvent être au menu. Evitez donc les haies monospécifiques et remplacez vos sujets atteints par des feuillus ou d’autres conifères afin de contrer son implacable progression.